L’arrivée du Covid a fait bondir les commandes de matériel médical. Pour répondre aux besoins accrus de ses clients et limiter les risques de pénuries sur certaines références, DISTRI CLUB MEDICAL, franchise spécialisée dans la vente et la location de matériel médical, a mis en place une nouvelle stratégie d’organisation. Le point avec Guillaume Boccard, Directeur Général de l’enseigne.

 

De quelle façon la marque DISTRI CLUB MEDICAL s’adapte-t-elle à cette crise sanitaire majeure ?

Lorsque le Covid-19 a frappé la France, nous avons tout de suite décidé de renforcer notre présence auprès de nos clients. Nos points de vente restent ouverts, notamment pour les professionnels de santé, dont les besoins en approvisionnement sont réguliers. Pour les aider, ils peuvent compter sur nos collaborateurs qui leur assurent un véritable appui et un accompagnement sans faille.

 

Quelles sont les difficultés majeures que vous rencontrez au quotidien et quelles solutions y apportez-vous ?

La situation est difficile pour certains de nos fournisseurs : ils font face à un accroissement soudain des commandes – certaines sont multipliées par 10 -. Parfois, la matière première manque, d’autres fois, l’État réquisitionne les productions, ce qui entraîne une raréfaction de l’offre en magasin. Pourvoir aux besoins essentiels de nos clients étant notre priorité, nous avons créé une cellule dédiée « Covid-19 ». Son objectif est double : il consiste à maintenir notre flux d’achats auprès de nos fabricants habituels et à renforcer les approvisionnements via d’autres fournisseurs nous ayant proposé leur aide. Je note d’ailleurs que dans les périodes difficiles comme celle que nous traversons, de beaux élans de solidarité apparaissent un peu partout. Récemment, nos franchisés se sont mobilisés et ont envoyé aux membres du réseau qui en manquaient, du matériel médical de première nécessité.

 

De quelle façon répondez-vous aux attentes des particuliers pendant cette crise ?

Depuis l’instauration du confinement, nous avons redéployé notre activité et la concentrons en priorité sur la vente de produits de première nécessité  (incontinence urinaire, orthopédie). Nos clients sont invités à privilégier le service à domicile. Pour cela, nous facilitons la gestion et la livraison de leurs commandes. Elles sont préparées et livrées par un personnel masqué et ganté. Nos véhicules, tout comme nos locaux, sont désinfectés tous les jours. Quant aux lits médicaux et aux fauteuils roulants en location, ils continuent d’être désinfectés selon des normes ISO extrêmement exigeantes et performantes.

 

Quelles sont les forces de votre marque durant cette période ?

La sécurité de nos équipes et celle de nos clients, la réactivité et la qualité de service sont nos atouts les plus solides. En outre, nous communiquons beaucoup auprès de nos franchisés et souhaitons leur montrer que nos stratégies d’organisation, bien qu’étroitement liées à l’actualité du Covid et aux décisions gouvernementales, restent structurées et cohérentes. Quant à nos clients, ils sont satisfaits que la politique de tarification de nos produits n’ait pas été modifiée. Seul le prix des gants ou des masques a subi une légère hausse : en effet, il a fallu les importer de toute urgence en avion pour répondre à une demande immédiate.

 

L’actualité liée au virus nous le montre : notre approvisionnement dépend souvent de productions étrangères lointaines. Êtes-vous de ceux qui défendez une relocalisation et une fabrication française ?

DISTRI CLUB MEDICAL a toujours favorisé le Made in France. Nos lits médicalisés et nos fauteuils roulants sont tous fabriqués en France ou en Europe. Quand nous ne pouvons faire autrement – je pense aux consommables qui viennent de loin comme les gants et dont le latex est extrait en Afrique, en Amérique ou en Asie -, nous importons. En revanche, s’il est possible de renforcer ou de réinventer la production de proximité, nous le promouvons volontiers car le savoir-faire national doit être encouragé. Mais nous ne pouvons agir seuls. Les clients doivent eux aussi devenir acteurs du système. Certes, le Made in France peut se révéler plus coûteux, mais il garantit une qualité et défend des créations d’emplois sur le territoire. Les grands succès sont souvent liés à la somme des forces individuelles : c’est donc tous ensemble que nous pouvons changer les choses. La façon dont les équipes des magasins DISTRI CLUB MEDICAL se mobilisent au quotidien pour affronter cette crise illustre la force du collectif.